Histoire de l'esclavage

L'Esclave rebelle, Michel-Ange, XVIe siècle.

L’histoire de l'esclavage est celle des différentes formes prises par la condition sociale d'êtres humains privés par d'autres du droit de propriété sur eux-mêmes.

Les premières attestations de l'esclavage remontent au Néolithique. Puis, l'Égypte antique, la Perse, la Grèce ou la Rome antique ont précédé l'esclavage arabo-musulman, et celui des pays européens au Moyen-Âge.

En Europe, bien que l'esclavage et le servage commencent à être critiqué, voire interdit (édit de 1315), la colonisation européenne des Amériques va entraîner, à partir des XVIe et XVIIe siècles, un massification et une internationalisation de commerce d'esclave (traite négrière occidentale).

À la fin du XVIIIe siècle, à la suite des révoltes d'esclaves, notamment celle de Saint-Domingue, et des mouvements abolitionnistes, plusieurs puissances coloniales européennes commencent interdire au minimum la traite (Danemark en 1792), voire à abolir l'esclavage entièrement (France en 1794). Puis, tandis que Napoléon rétablit l'esclavage et la traite négrière en 1802, le Royaume-Uni interdit la traite (mais pas l'esclavage en 1807).

À la suite du congrès de Vienne (1815), sous la pression britannique, alors maîtres des océans, les grandes puissances esclavagistes européennes s'engagent à interdire la traite (mais pas l'esclavage).

En 1836, l'esclavage est finalement lui-même aboli dans l'Empire colonial anglais, en 1846 par la Tunisie ottomane, puis définitivement en France lors de la Révolution de 1848 en France. Il perdure ensuite jusqu'en 1865 aux États-Unis, occasionnant une guerre civile, et la décennie suivante à Cuba et au Brésil, mais principalement avec des esclaves nés dans le pays.

L'esclavage continue à être constaté, notamment dans plusieurs pays d'Afrique par la traite orientale, et en Inde. L'ONG Walk Free estime qu'il y avait 40,3 millions d'esclaves dans le Monde en 2018[1].

Le statut et la fonction de l'esclave ont varié selon les époques et les lieux : les sources et les justifications de l'esclavage, la position et les tâches matérielles conférées aux esclaves ainsi que les conditions de sortie de la condition d'esclave sont autant d'éléments qui confèrent sa spécificité à chaque configuration historique.

  1. (en) « The Global Slavery Index », sur Walk Free (consulté le ).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search